ARCHETYPES

Les archétypes et les symboles sont des formes-pensées présentes dans la mémoire collective qui activent en chacun de nous des circuits de connaissance et de réalisation. Ils sont véhiculés par les contes, les croyances et les mythologies. Produits culturels, leur impact sur notre psychée est réel.

***

Une commande spéciale, "Saint Jean recevant l'apocalypse", pour un orphelinat d'enfants atteints du VIH en Inde... ou comment essayer de transcender la condamnation en un paradis...

Le point sur le front, ou troisième œil, est apparu à la troisième cuisson céramique comme bénédiction.

 

Saint Jean et l'Apocalypse, 2019

Grès.

Dimension H 65cm  

Commande Arul Aschram, Pondicherry, Inde

***

Où est la Belle ? le lit est vide, elle est partie...

ne reste que le bois, dormant en apparence, qui lentement avale les limbes de la Belle évanouie.

La terre recouvre son lit, la flore envahit le ciel, les champignons renouvellent la matière organique. Bientôt il ne restera que le souvenir de cette histoire d'amour et de haine.

La puissante Nature avale toutes traces de passage ; ce serait Elle désormais, la divine, la sublime, la merveilleuse Belle ? A moins que la Belle réside dans le cœur de celui qui observe.

 

Au bois dormant, 2024

Installation Mush-room (Champignons en céramique), écorces et Lichens (grès engobé enfumé), lit en fer forgé enduit de terre crue, bois de cerf, écorces et souche naturelles, mousse végétale.

Musée de la Briqueterie, Langueux, St Brieuc

***

"Cellules" est une installation déployée dans un ancien tribunal et prison pour femmes, Salle de la Temporalité, Jardin médiéval, Uzès. Elle décline différentes facettes de la relation à la maternité : choisie, assumée, impossible, dans l'attente ou refusée. La Femme peut s'identifier au cours de sa vie à l'un ou l'autre de ces archétypes internes, mais la vastitude de son être ne saurait être enfermée dans ces murs, c'est pourquoi le réseau sanguin qui la représente sort des sols et des murs. Nous sommes ici dans une chambre de son inconscient.

Aux racines, la Femme, 2018

Installation en hommage à Clarissa Pinkola Estes, auteure de Femmes qui courent avec les loups.

Dimension L 12m x H 4m 

Exposition "Cellules", Jardin médiéval, Commissariat Femmes 2068, dans le cadre de la Manifestation "Pluri'Elles", Office Culturel de la Ville d'Uzès

Archétypes de maternité en céramique

Dimensions variables, 2015-2018

***

Alice est mon deuxième prénom.

Le pays des merveilles est la terre que j'habite, celle que je façonne, mon territoire intérieur.

Les champignons d'Alice, 2015

"Terralha", Festival de la jeune céramique européenne

<< PRÉCÉDENT                        SUIVANT >>