PARUTIONS

CATALOGUES

2023

Le goût de la Nature : Le 6ème Ateliers d’Artistes fête ses 30 ans.  Catalogue d’exposition. Paris : Orangerie du Sénat, 2023

 


2021

Éloge de l’Arbre.2 : L’arbre et la démarche artistique. Catalogue d’exposition. Brignon : Les Editions de la Fenestrelle, 2021.

 

AYNARD BERVILLE, Emmanuelle. Le Jardin des Oules : Sculptures. Catalogue de la collection. Uzès : Association des Amis du Jardin des Oules, 2021.

 


2020

Solargil : Catalogue 2020.  Partenaire projet DELTA. Dijon, 2020.


2019

Et-corps-ce // Tree-barks, Aix en provence : auto-édition, 2019

 


2018

Pluri’Elles. Catalogue d’exposition. Office culturel d’Uzès, 2018.


15e Salon de la céramique d’art contemporain. Catalogue d’exposition. Paris : Ceramique 14 Paris, 2018.

 


2016

Carnet d’artistes. Catalogue d’exposition. Générargues : Editions de la Bambouseraie, 2016


2015

Mush-rooms // Champignons, Aix en provence : auto-édition, 2015


TEXTES

Le cœur contre la terre

Le végétal a précédé l’animal.

Les arbres ont précédé les humains.

Ils ont été nos alliés pour nous chauffer, bâtir, se nourrir.

Silencieux, immobiles ?

Nous l’avons cru avant que l’on découvre que les arbres parlent entre eux et que leur géographie d’influence est bien plus large que cette immobilité rassurante.

De l’arbre nous voyons le feuillage, la ramure qui s’étend comme autant de bras d’une déesse indienne … Généreux de ses perchoirs, nouvelles parcelles pour recevoir des nids sans qu’aucun oiseau ne dépose jamais de permis de construire.

Mais qui sait que l’arbre, en écho à sa vie céleste, mène une vie sous-terraine dans l’entrelacs de ses racines.

Là aussi on vit, par milliards … De là aussi on parle, on échange, on communique …

Si l’on faisait la psychanalyse de l’arbre, c’est en interrogeant cet invisible sous-terrain que l’on pourrait le connaître le mieux.

De quelle terre est-il ? 

Parle-moi de ta terre je te dirai qui tu es …

 

Si j’aime tant la démarche de Marie Gueydon de Dives c’est parce qu’elle ambitionne de nous faire regarder ce que l’on ne voit pas. Elle le fait avec humilité, avec discrétion car elle sait que l’arbre n’attend plus grand chose des hommes. Ne doutons pas que nos platanes, nos chênes et nos grands pins, savent le sort que nous avons réservé à leurs cousins brésiliens, malaisiens ou congolais.

Mais l’artiste sait qu’on ne voit bien qu’avec le cœur.

Alors Marie essaye quand même de raconter l’invisible. Comme lorsqu’elle avait travaillé à même l’écorce des grands platanes du parc de Fan, où l’or de ses céramiques n’avait pour intention que d’enluminer l’archipel dessiné par l’arbre lui-même sur son tronc. Elle attire désormais notre regard vers le sol.

Nous qui regardions toujours l’arbre la tête relevée, le regard tourné vers le haut, elle nous invite à le baisser, à nous agenouiller pour tenter d’effleurer un peu de l’univers invisible, mystérieux et sous-terrain auquel nous ne prêtons pas attention.

Tel le sang qui coule dans nos veines et que l’on ne voit jamais, autrement que lorsqu’on se coupe, les racines de l’arbre ne se donnent à voir que lorsqu’on l’arrache !

 

Marie Gueydon de Dives cherche à dire l’énergie. Les racines, mises à la lumière deviennent alors de porcelaine blanche. Fragiles …

En nous ramenant au sol, prolongeant à l’air libre la calligraphie sous-terraine écrite du bout des arbres, Marie nous invite à ressentir combien la vie bat lorsque l’on pose son cœur contre la terre.  

Nous sommes DE la nature.  Si nous l’oublions, que nous ne prenons pas soin de cette fine couche d’humus de quelques centimètres dont toute la vie dépend, nous ne serons plus très longtemps …

 

Eric de Kermel

Éloge de l’Arbre.2 : L’arbre et la démarche artistique. Catalogue d’exposition. Brignon : Les Editions de la Fenestrelle, 2021.

 


***

MUSH-ROOMS

Cette artiste à l’inspiration multiple et engagée est en constante mutation, comme la nature qu’elle interroge. Grâce à ses nombreuses formations pointues en céramique et à ses connaissances écologiques, elle élabore un monde toujours proche et toujours différent. 

Ses interprétations des formes organiques de l’arbre : racines, branches, lichens, sont parfois rassemblées en installations plastiques, entre les murs d’une galerie d’art comme à l’extérieur. 

Son approche du modelage de la terre est fort et corporel. Elle s’intéresse à la structure des végétaux comme au lien corps-esprit, aux tissus humains, aux os, aux fascias. Pour aboutir ses œuvres, l’artiste s’investit avec passion dans l’alchimie des engobes, des cuissons complexes, de l’enfumage dans son « chaudron de sorcière ». 

Voisins de l’arbre sont les champignons -- l’artiste les nomme Mush-rooms (espaces de pourriture) -- qui « représentent le renouvellement de la matière dans sa créativité la plus manifeste. Ils sont une porte vers la perception de l’invisible ». En effet, le saprophyte, « antre du renouvellement », se nourrit de la décomposition des végétaux qui l’entourent et pousse en une nuit.

Le champignon est aussi familier, et appétissant dans nos assiettes, que magique lorsque débusqué le long des chemins. Si sa découverte enchante nos promenades, s’il peuple les illustrations enfantines où s’humanisent de petits animaux, il est aussi l’empoisonneur des histoires de bois maléfiques. 

 

Le jardin de Saint Victor-des-Oules abrite l’œuvre Champignons, un groupe de trois, de tailles variées. Leur agrandissement évoque le monde hallucinogène d’Alice au pays des Merveilles, celui de l’enfance, de la transe chamanique. 

Le visiteur peut se tenir sous la tête des plus hauts, dont la partie habituellement cachée dévoile son raffinement strié en étoile. Elle devient envers de l’œuvre lorsqu’on l’observe, avec le ciel en fond. Les teintes sont délicatement contrastées. La cuisson au gaz a favorisé des réductions dans la combustion, offrant une gamme riche dont un noir mat à l’oxyde de manganèse.

Si l’engagement écologique de Marie Gueydon de Dives est indirect, il imprègne pourtant tout son travail. Elle va au cœur des choses et nous implique physiquement dans son œuvre, souvent proche du land art. 

Ici les champignons sont façonnés d’une terre proche de celle qui les conçoit dans la nature, dont nous touchons la surface lisse ou rugueuse. Ils sont installés dans le haut du jardin, à la demande de Jean-Louis et Véronique Delvaux, dans une chambre de bambous cerclée d’un rebord en pierres sèches.

Leur dimension géante répond à la hauteur des plantes, leur couleur chaude contraste avec le vert cru. Le visiteur est invité à fouler la brique rose concassée pour étreindre, contourner, observer chaque champignon. Cette appropriation est un message subliminal qui se passe de slogans. 

La position singulière de ces hautes sculptures les met en évidence, annulant toute idée naturaliste au profit d’une expérience offerte.

 

AYNARD BERVILLE, Emmanuelle. Le Jardin des Oules : Sculptures. Catalogue de la collection. Uzès : Association des Amis du Jardin des Oules, 2021.


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INSTALLATIONS IN-SITU ART&NATURE

Marie Gueydon de Dives présente une série d'installations « qui  dialoguent directement avec le monde de la nature par leur localisation, par les matériaux utilisés et par l'emploi limité de techniques autres qu'artisanales.

Ce sont des œuvres qui tirent parti des ressources d'un lieu, des caractères spécifiques d'un site, ainsi que des processus de croissance et des phénomènes spontanés et accidentels. Elles interrogent notre sentiment de la nature, mettent en cause notre sensibilité et nos préjugés pour suggérer une approche de l'environnement naturel moins conflictuelle et négligente, plus douce et bienveillante.

(Elle convie le spectateur) à faire l'expérience significative d'espaces surprenants, de matériaux bruts, d'odeurs pénétrantes, qui ouvrent de nouveaux axes de réflexion sur la relation que notre civilisation et chacun d'entre nous entretiennent avec la nature. Il est question dans ces réalisations d'écologie, de paysage et d'environnement, abordés avec les moyens de l'art : peu de messages directs, donc, mais une forte capacité à proposer de nouvelles approches, en liaison avec la psychologie, la sensibilité et la culture de l'homme contemporain. »

 

Avec l'aimable autorisation de ROCCA, Alessandro.

Architecture naturelle. Ed. Actes Sud, 2007 

***

DEsign

« Marie Gueydon de Dives est une jeune DESIGNER que nous avons décidé de soutenir au sein de notre galerie d'art contemporain. Ses objets et pièces de mobilier associent l'intelligence de l'environnement à une esthétique gracieuse et empreinte d'une apparente fragilité (…). Elle travaille nos sens avec délicatesse, via une proposition alliant esthétique visuelle et sensuelle (…). »

 

Galerie Nathalie Fiks, 75009 Paris, 2009

CHIC ART FAIR, 2010, Concours Section Design, Cité Internationale de la Mode et du Design, 75013. 

PODCAST

Entretien #19, mis en ligne le 03/09/2021

Si je change, le monde change : l'effet papillon

Un podcast de Victoire Theismann, en écoute libre

PRESSE

 

2024

« Un moment de rêverie », Mon Agglo Magazine, Saint Brieuc Armor, 02/24

2023

« Eloge du vivant », Portrait d’artiste Numéro spécial Uzès, Côté Sud, 12/23
« À la croisée des arts et des sciences, le spectacle “Inspire” explore le corps», Midi Libre 02/2023

2021

« Si je change, le monde change», Podcast de Victoire Theismann en écoute libre

« Un éloge de l'arbre et de l'art », Midi Libre - juin

« Le château d'Aramon et le Château Le Plaisir ouvrent leurs jardins », Midi Libre - mars

« L’architecture du vivant, quintessence de ses recherches », Midi Libre - mars

« Ses lichens révèlent un monde fascinant », Midi Libre - mars

« En Camargue, guidées par la matière », Midi Libre - mars

2020

« Emaux naturels couleur Camargue », La Revue de la Céramique et du Verre - juillet

« En Camargue performance en huis clos pour M.Gueydon de Dives et I.Doblas-Coutaud », Artistes d’occitanie - mai

2019

« MiNuit Blanche décline l’art », Photo de couverture, Le Républicain d’Uzès - septembre

« Champignons géants », La Revue de la Céramique et du Verre - juillet 

2018

« Au pied des Cévennes, la sublime renaissance du Jardin des Oules » Le Figaro - juillet

« Dans le monde de Marie », Le Républicain d’Uzès - mai

« Interview » Radio Fuze - mai 

2016

« Interview » Bambouseraie, Journal régional France 3, juin

        « In-situ : un jardin pour les enfants », Jardin médiéval, Midi-Libre - juillet

         « Interview » Radio Fuze, mai

« Trois femmes invitées d'honneur », Bambouseraie, Midi-Libre - janvier

Placement Produits : Campagne Décoration (Décembre), Côté Maison 

2015

« Terralha en fête à Saint-Quentin », photo d'installation Alice, Midi-Libre - juillet

2013

« En arrivant d'Italie, la famille Gide s'est installée sur la commune », Midi-Libre - août

« Chemin d'art, Les Témoins », Midi-Libre - juillet

2011

Photo de couverture, Est Magazine - mai 

2010

« Dossier Jeunes créateurs »  Atelier Camino, IDEAT - mai
« Interview »  Atelier Camino, Archi à Vivre - janvier

Pas à Pas création, « Interview/Dossier », Brocante

2009

Pas à Pas création, ELLE Magazine - décembre

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