Les algues produisent plus de la moitié de l’oxygène que nous consommons. Grâce à la photosynthèse, elles captent la lumière du soleil et absorbent le dioxyde de carbone, tout en libérant de l’oxygène dans l’atmosphère. Elles contribuent à alimenter notre atmosphère en oxygène, comme nos poumons servent à en alimenter notre sang.
Algues-coeur et Algues-poumons, 2025
(Rhodophyta Wettstein)
Technique mixte
Cadres lumineux rétro-éclairés, 30x40cm
Cette oeuvre est un hybride entre des contradictions apparentes, le végétal et l'organique, la solidité du bronze et la légèreté des graines cotonneuses de peuplier, le féminin et le masculin, le
terrestre et l'aérien. Chacun l'interprète à l'aune de ce qu'il porte en lui. En langage des oiseaux, "Coeur racine peut plier" (la sculpture est en bronze garni de graines de peuplier) évoque
l'inclinaison humble du coeur par-delà son enracinement acquis.
L'oeuvre évoque la fragilité du cloisonnement et de la séparation entre les règnes et les apparentes contradictions, la vie étant une déclinaison de nuances entre les genres.
Coeur-racine peut plier, 2024
Bronze, garnissage en graines de peuplier. H 20 x L 23 x l 23cm
"Regarder l'invisible", Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain Art&Nature, 2024
Photo Julien de Gasquet
Sève et Sang évoque la trajectoire de l’eau dans les corps solides : l’anatomie humaine, l’arbre, les fleuves et leur delta. Notre perception humaine nous permet de percevoir cette architecture de l’eau seulement à l’échelle de l’arbre.
Cette œuvre rappelle que nous sommes tous fait des mêmes éléments et soumis aux mêmes lois, que l’on retrouve du micro au macrocosme.
Sève et Sang, 2024
Réseau sanguin en bois de platane
H190cm x L130cm x P90cm
Exposition "Regarder l'invisible", Espace Krajcberg, Centre d’art contemporain Art & Nature, Paris
oeuvres sur tissus de Benoit Fournier