MUSH-ROOMS

Les champignons représentent le renouvellement de la matière dans sa créativité la plus manifeste. Ils sont une porte vers la perception de l’invisible.

 

"Cette artiste à l’inspiration multiple et engagée est en constante mutation, comme la nature qu’elle interroge. Grâce à ses nombreuses formations pointues en céramique et à ses connaissances écologiques, elle élabore un monde toujours proche et toujours différent. Ses interprétations des formes organiques de l’arbre : racines, branches, lichens, sont parfois rassemblées en installations plastiques, entre les murs d’une galerie d’art comme à l’extérieur. Son approche du modelage de la terre est fort et corporel. Elle s’intéresse à la structure des végétaux comme au lien corps-esprit, aux tissus humains, aux os, aux fascias. Pour aboutir ses œuvres, l’artiste s’investit avec passion dans l’alchimie des engobes, des cuissons complexes, de l’enfumage dans son « chaudron de sorcière ». Voisins de l’arbre sont les champignons - l’artiste les nomme Mush-rooms (espaces de pourriture) - qui « représentent le renouvellement de la matière dans sa créativité la plus manifeste. Ils sont une porte vers la perception de l’invisible ». En effet, le saprophyte, « antre du renouvellement », se nourrit de la décomposition des végétaux qui l’entourent et pousse en une nuit. Le champignon est aussi familier, et appétissant dans nos assiettes, que magique lorsque débusqué le long des chemins. Si sa découverte enchante nos promenades, s’il peuple les illustrations enfantines où s’humanisent de petits animaux, il est aussi l’empoisonneur des histoires de bois maléfiques.”

 

AYNARD BERVILLE, Emmanuelle.

Le Jardin des Oules : Sculptures. Catalogue de la collection.

Uzès : Association des Amis du Jardin des Oules, 2021.

 

***

Mycélium, 2024

Fibre végétale. Diam 80cm x H.180cm

"Regarder l'invisible", Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain Art&Nature, 2024

Photo Julien de Gasquet

 

Au bois dormant, 2024

"Au bois dormant", Musée de la Briqueterie, Langueux, St Brieuc, 2024


Invitée "Carte blanche", Festival de Céramique d'Anduze, 2022

Les champignons des Oules, 2018

Grès, Hauteurs 1m70, 2m40, 3m10

Collection Jardin des Oules, Saint Victor des Oules, Gard (ouvert les Journées du Patrimoine et les week-ends des jardins remarquables)

Photographies Rémi Lubin 

"Nature'Art", Association Florence, Espace Commines, Paris, 2019

École Supérieure d'Arts d'Aix en Provence, 2019

Atelier, Aix en Provence 2019

"Mush-rooms" Hôtel Le Ryad, Marseille 2017

Les champignons d'Alice, 2015

"Terralha", Festival de la jeune céramique européenne

***

<< PRÉCÉDENT                        SUIVANT >>