« Les invisibles sont à la surface de l'arbre, sous la terre, au-delà du ciel, ou sous notre peau. Les œuvres créées pour l'exposition parlent de cette présence de l’invisible dans le visible. La matière est principalement composée de vide, condensé par de puissantes liaisons énergétiques. Cela me fascine, et je tente d’approcher et de matérialiser cette réalité́ complexe, par des œuvres symboliques. "
Marie Gueydon de Dives
Regarder l’invisible, 2024
Série signée et numérotée
Photographies 22x29cm
Jet d’encre sur papier Hahnemülhe 290gr
Encadrements 17x34cm entre deux verres : comme un échantillon de nature préparé pour l’étude au microscope
Constellation, 2024
Bronze, composition unique
Dim. L.110xH.43xP.4cm
Ces pièces ont été modelées à même le tronc, support vivant et canal d'inspiration. L'argile s'est imprégnée de l'arbre, absorbant une partie de ce qu'il est.
Marie Gueydon de Dives présente une série d'installations « qui dialoguent directement avec le monde de la nature par leur localisation, par les matériaux utilisés et par l'emploi limité de techniques autres qu'artisanales.
Ce sont des œuvres qui tirent parti des ressources d'un lieu, des caractères spécifiques d'un site, ainsi que des processus de croissance et des phénomènes spontanés et accidentels. Elles interrogent notre sentiment de la nature, mettent en cause notre sensibilité et nos préjugés pour suggérer une approche de l'environnement naturel moins conflictuelle et négligente, plus douce et bienveillante.
(Elle convie le spectateur) à faire l'expérience significative d'espaces surprenants, de matériaux bruts, d'odeurs pénétrantes, qui ouvrent de nouveaux axes de réflexion sur la relation que notre civilisation et chacun d'entre nous entretiennent avec la nature. Il est question dans ces réalisations d'écologie, de paysage et d'environnement, abordés avec les moyens de l'art : peu de messages directs, donc, mais une forte capacité à proposer de nouvelles approches, en liaison avec la psychologie, la sensibilité et la culture de l'homme contemporain. »
Avec l'aimable autorisation de ROCCA, Alessandro.
Architecture naturelle. Ed. Actes Sud, 2007
Influences (Marronnier), 2016
Grès enfumé, feuille d'or.
Dimensions variables.
Installation 9 mois. Exposition "Art et Nature", La Bambouseraie, Anduze
Témoins de Fan (Platane), 2013
Grès enfumé, feuille d'argent.
Dimensions variables.
Installation 3 ans. "Aiguillon d'Art", Parcours d'Art, Lussan
Témoins de Fan (Erable), 2013
Grès enfumé, feuille de cuivre.
Dimensions variables.
Installation 3 ans. "Aiguillon d'Art", Parcours d'Art, Lussan
"Nature Art", Association Florence, Espace Commines, 2019
Ecole Supérieure d'Arts d'Aix en Provence ESAAIX, 2019
>> VOIR LE CATALOGUE DES PIECES CERAMIQUES